Séminaire : L’école acteur du développement territorial, quel pilotage ? 30 avril 2015, IADT Rapport synthèse | Des interventions de pilotage pour conjuguer des actions éducatives d’un territoire au profit des enfants et de la communauté Interventions de pilotage |
Le pilotage de l'établissement : un modèle à enrichir, une base de données à co-construire | |
Michel BOYER, Responsable du programme de diplôme et de maîtrise en gestion de l’éducation Département de gestion de l’éducation et de la formation - Université de Sherbrooke | |
Ouverture | |
Le pilotage et l'efficacité, à la recherche de la destination | |
Un modèle et une posture de pilotage | |
Piloter la finalisation, orchestrer les finalités | |
Piloter la communication, dynamiser et orchestrer la communication organisationnelle | |
Piloter la prise de décision | |
Piloter l'evaluation | |
Piloter l'intelligence, entretenir un environement d'apprentissage | |
Organiser par la veille | |
Laurent RIEUTORT, Directeur IADT et Charles MORACCHINI, DAPFE rectorat Clermont-Ferrand | |
La vision stratégique académique, au regard du projet académique | |
Françoise BARACHET, IA-IPR de mathématiques, ancienne doyenne du collège des IA-IPR, membre de la délégation académique à l’innovation et la performance pédagogique Gilles RUCHON, Doyen du collège des IEN ET-EG-IIO et membre de délégation académique à l’innovation et la performance pédagogique Marylène BLONDEAU, Membre de la délégation académique à l’innovation et la performance pédagogique Henri DURAN, Doyen du collège des IA-IPR et membre de la délégation académique à l’innovation et la performance pédagogique Bruno BENAZECH, Doyen du collège des IEN premier degré et membre de la délégation académique à l’innovation et la performance pédagogique | |
Vision stratégique académique | |
Présentation d'une démarche apprenante de mise en place d'une base internationale de connaissances sur le pilotage des unités éducatives | |
Michel BOYER, Université de Sherbrooke (Québec) | |
Territoire, reliance et pilotage - Pour faire apprendre | |
Les Besoins de connaissance : introduction des grands enjeux territoriaux. | |
Laurent RIEUTORT, Directeur IADT | |
Les Besoins de connaissance | |
Ce que la territorialisation apporte aux systèmes éducatifs | |
Alain BOUVIER, Ancien membre du Haut conseil de l'éducation. Professeur émérite des universités de Poitiers et Sherbrooke | |
Ce que la territorialisation apporte aux systèmes éducatifs La nécessaire territorialisation de l'Education nationale | |
Georges HONORÉ, IA IPR honoraire | |
École, territoires, associations locales | |
Dominique LOPEZ, Principal du collège Sancy-Artense | |
L’EPLE EN HYPER-RURALITÉ : UNE STRUCTURE CUMULANT SIMPLEMENT DES HANDICAPS ? |