Structures de gouvernance de CAP 20-25

 

Conseil d’administration de l’Université Clermont Auvergne
Rôles Le Conseil d’administration de l’Université Clermont Auvergne est l’organe décisionnel du projet. Il se réunira tous les deux mois et ses responsabilités sont les suivantes:

  • Assurer la direction du projet CAP 20-25;
  • Allouer les ressources entre les différents thèmes couverts dans le cadre du projet CAP 20-25;
  • Désigner les responsables de projets dans le cadre de CAP 20-25;
  • Evaluer les impacts des actions du projet avec le soutien du Conseil Consultatif International.
  • Valider les propositions stratégiques à moyen et long terme concernant l’ensemble des aspects du projet.

Le conseil prend acte des recommandations sur l’état d’avancement du programme formulées par le Comité d’Audit Indépendant.

Composition Membres élus Conseil d’administration de l’Université complétés par un représentant des principaux partenaires de CAP 20-25 (enseignement supérieur, recherche, organisme de santé, entreprise, autorités locales)
Décisions Un vote par membre et décisions prises à la majorité simple
Conseil CAP 20-25
Rôles Le Conseil CAP 20-25 fait partie du Conseil d’administration de l’Université Clermont Auvergne. Il se réunira une fois par mois et ses responsabilités sont les suivantes:

  • Préparer les délibérations du Conseil d’administration de l’Université Clermont Auvergne;
  • Formuler des recommandations sur l’orientation de CAP 20-25;
  • Evaluer globalement les actions CAP 20-25 (indicateurs clés en termes d’excellence dans les domaines scientifique, de l’innovation, de la formation, et à l’échelle internationale, ainsi que suivi financier);
  • Mener une réflexion stratégique et prospective à moyen et long terme concernant l’ensemble des aspects du projet.
Composition Le conseil se compose de membres du Conseil d’administration de l’Université Clermont Auvergne, sur proposition des structures compétentes: 2 représentants de l’Université Clermont Auvergne, 2 représentants des Organismes de Recherche Nationaux, 2 représentants des Ecoles d’ingénieurs et 2 représentants du monde socio-économique. Le Directeur de projet est également membre du conseil.

les membres actuels du Conseil CAP 20-25 sont : Mathias BERNARD (UCA), Sophie COMMEREUC (SIGMA), Jean-Baptiste COULON (INRA), Emmanuel CUSTODERO (MICHELIN), Frédéric FAURE (CNRS), Etienne JOSIEN (VetAgroSup), Valérie MAZZA (LIMAGRAIN), Pierre SCHIANO (directeur CAP 20-25), Bertrand VALLIORGUE (UCA).

Décisions La préparation des décisions pour le Conseil d’administration de l’Université Clermont Auvergne sera effectuée sur la base d’un vote à la majorité simple.
Conseil Consultatif International
Rôles Le Conseil Consultatif International fournira, dans une démarche prospective, des conseils et des recommandations sur les actions de CAP 20-25. Ses responsabilités sont les suivantes :

  • Fournir au Conseil d’administration de l’Université Clermont Auvergne une évaluation des orientations stratégiques de CAP 20-25;
  • Evaluer et émettre un avis sur les profils d’emploi de CAP 20-25 issus des établissements de l’Initiative et également sur les candidatures issues des différents dispositifs de la politique RH de CAP 20-25 ;
  • Formuler des conseils sur des thèmes scientifiques à considérer en priorité

Le Conseil Consultatif International fournira au Conseil d’administration de l’Université Clermont Auvergne une évaluation annuelle sur les orientations stratégiques des actions de CAP 20-25 (recherche, formation, transfert de technologie, etc.).

Composition Le Conseil Consultatif International, en tant qu’organe consultatif, sera composé de scientifiques et de représentants socio-économiques français et internationaux de haut niveau. Les membres de ce Conseil seront nommés par le Conseil d’administration de l’Université Clermont Auvergne selon les critères suivants:

  • Max. de 15 membres pour garantir une réactivité appropriée;
  • Tous les membres seront des personnes externes;

Le Président du Conseil Consultatif International est désigné par le Conseil d’administration de l’Université Clermont Auvergne Des experts internationaux seront également invités pour examiner les résultats scientifiques et les recommandations sur les orientations scientifiques.

Comité d’Audit Indépendant
Rôles Le Comité d’Audit Indépendant garantit la conformité de CAP 20-25 avec ses objectifs, en particulier il est le garant de l’évaluation des conditions financières du projet. Ses responsabilités sont les suivantes:

  • Surveiller la bonne application du projet, notamment l’engagement de partenaires, ainsi que le suivi financier et l’affectation des ressources;
  • Formuler des recommandations sur le déroulement du projet;
  • Analyser les questions qui lui sont soumises par le Conseil d’administration de l’Université Clermont Auvergne, et formuler des recommandations et préconisations stratégiques au besoin.

Le Comité d’Audit Indépendant présentera au Conseil d’administration de l’Université Clermont Auvergne une évaluation annuelle du déroulement de CAP 20-25 et des indicateurs clés de performance.

Le Comité d’Audit Indépendant peut également être sollicité pour des conseils (notamment de médiation entre les partenaires) sur des questions spécifiques.

Composition Le Comité d’Audit Indépendant sera composé de trois experts indépendants désignés par le Conseil d’administration de l’Université Clermont Auvergne.