Programme transverse de développement instrumental (responsable : Dominique Pallin)

Le programme transverse de développement instrumental est un support qui unira les compétences scientifiques et techniques du site. Son objectif sera de développer les équipements de haut niveau et les outils logiciels nécessaires à la réalisation des enjeux liés aux Challenges Scientifiques Stratégiques, et qui sont souvent partagés entre eux. Ce programme horizontal bénéficiera aussi à l’ensemble du site Clermont Auvergne grâce à une stratégie commune d’approvisionnement en équipements. Deux domaines techniques auront la priorité :

  • Les réseaux de capteurs sans fil : Ce domaine se focalisera sur la conception de nœuds de réseau (électronique et systèmes intégrés), sur les problèmes de logiciels liés au réseau (protocoles et qualité de service), et sur l’utilisation, l’implémentation, la gestion et l’intégration de données collectées (développement de modèles d’intégration de données et gestion de flux de données). Les nœuds de réseau seront adaptés à leurs contextes spécifiques d’implémentation: contexte environnemental pour les Challenges Scientifiques Stratégiques (environnement extérieur ou industriel, disponibilité énergétique), contexte d’utilisation (consommation d’énergie) et contexte d’application (nature du phénomène observé, données de niveau d’urgence).
  • Big-Data : Le cloud environnemental, l’e-agriculture, l’e-santé et la surveillance des volcans produiront de grandes quantités de données, qui nécessiteront d’être collectées et stockées dans un cadre de calcul adapté de façon à pouvoir être manipulées efficacement. Le cadre de calcul et de stockage de données est actuellement en cours de développement sur le site et aucun moyen de calcul ou stockage supplémentaires ne devrait être requis dans les 4 prochaines années, sauf pour des développements R&D spécifiques, dont les exigences seraient limitées. Cependant, des services spécifiques nécessiteront d’être développés en tenant compte des particularités de ces données. Les problèmes liés à une planification flexible des entreprises nécessitent une bonne gestion du système d’information et des processus d’entreprise. Les entreprises internationales fortement distribuées dans le monde sont rapidement confrontées à une situation de Big-Data potentiellement problématique: celle du volume de données à traiter, mais aussi des questions difficiles concernant la véracité des données, des problèmes liés à l’agrégation de données, la gestion des incertitudes, l’interopérabilité des données, ainsi que des problèmes sémantiques (transition de données/connaissances, etc.).

Le programme “Emergence”, un outil pour stimuler la recherche exploratoire (responsable : Pierre Henrard)

Le programme “Emergence” est conçu pour soutenir des thèmes novateurs couverts par les Challenges Scientifiques Stratégiques et au-delà, par le biais d’un appel d’offres annuel. 20% du budget prévu pour les activités de recherche sera utilisé spécifiquement à cette fin. La sélection sera effectuée par le Conseil d’administration de l’Université Clermont Auvergne, en fonction d’une évaluation externe réalisée par des experts scientifiques renommés.

L’objectif est de soutenir des projets à haute valeur ajoutée et de permettre la réalisation de projets exploratoires, avec un niveau de risque élevé, susceptibles de mener à des découvertes potentiellement déterminantes.

La motivation à l’origine des projets émergents est d’étendre le concept d’excellence CAP 20-25 à l’ensemble du site clermontois pour englober de nouveaux enjeux et problèmes scientifiques.