Le Programme “WOW!” (Wide Open to the World)
pour favoriser l’attractivité internationale

responsable : Valérie Livrelli

Les actions définissant le programme “WOW!” seront entreprises pour promouvoir les programmes d’enseignement et les activités de recherche de CAP 20-25 au niveau international. Ces mesures sont non seulement en phase avec les exigences de l’approche “ innovation multimodale”, mais elles sont également multi-sites et multiculturelles.

Le programme “WOW!” comprend les initiatives générales suivantes :

  • Une commission internationale CAP 20-25, composée d’un réseau de représentants issus des établissements d’enseignement participants et/ou des groupes de recherche, dont la mission consistera à gérer la politique et la stratégie internationales, à communiquer à propos des différentes actions entreprises, et à garantir une cohérence entre enseignement et recherche par l’harmonisation des procédures, telles que la mise en place de critères de sélection pour le recrutement (niveau scientifique, niveau d’anglais, niveau de français, classement des étudiants au niveau d’étude précédent, envoi du classement des universités), tests ou entretiens.
  • La communication internationale de CAP 20-25: des offres et des événements seront promus par un chargé de communication qui travaillera avec des agences de publicité internationales et/ou avec les réseaux internationaux de Limagrain et de Michelin.
  • Un Centre International d’Accueil et d’Accompagnement mettra à disposition des services d’accueil et d’accompagnement personnalisés dans le cadre de la mobilité internationale entrante (étudiants et chercheurs). Il s’agira d’un “guichet unique” qui s’appuiera sur l’expérience des services existants sur place (par exemple Euraxess Auvergne, visant à faciliter le séjour de chercheurs étrangers en Auvergne, et le CROUS).
  • Le renforcement considérable de la Cellule Auvergne Europe, pour en faire un centre d’ingénierie performant pour les projets européens, en accompagnant les chercheurs dans l’élaboration des propositions de projets. L’efficacité accrue de cette cellule découlera également d’une stratégie plus rigoureuse concernant la mise en place d’un ordre de priorité des différents types d’appels d’offres.
  • L’Initiative “Langue et culture françaises” de CAP 20-25: des cours intensifs de français pour les étudiants et les chercheurs, qui débuteront dès leur arrivée en France, pour une intégration plus rapide grâce à une immersion linguistique et culturelle. La création d’un module de français obligatoire pour les étudiants internationaux en doctorat.
  • L’Initiative “Jeunes Ambassadeurs”, qui vise à maintenir des liens étroits avec les étudiants internationaux qui continuent de promouvoir et de participer à des projets avec le site de Clermont-Ferrand après leur retour dans leur pays d’origine. Cette initiative inclura l’attribution d’une bourse pour les projets innovants conjoints et la dénomination « Citoyens de Clermont » pour les étudiants sélectionnés.

De manière à internationaliser les programmes d’enseignement, le programme “WOW!” comportera des dispositifs pédagogiques spécifiques avec une orientation numérique (classes virtuelles, enseignement partagé). Une attention particulière sera notamment portée à la création et à des cours de master internationaux de haut niveau portant le label “CAP 20-25” dans chaque Challenge Stratégique de Recherche du projet. En plus des prérequis en termes d’innovation pédagogique et des relations nécessaires avec les partenaires socio-professionnels, ces masters seront conformes aux exigences du label “Master international CAP 20-25”, permettant aux étudiants internationaux d’acquérir des compétences professionnelles adaptées à l’entreprise, grâce à une compréhension de la langue et de la culture françaises,. Par exemple, chaque cours de master sera enseigné entièrement en anglais, contiendra des modules de langue et de culture françaises et offrira un accès à une classe préparatoire d’environ deux semaines avant le master aux étudiants sortants et entrants. Il comprendra un minimum de 60% d’étudiants venant de l’étranger et 50% de l’enseignement sera dispensé par des professeurs et des professionnels internationaux. Les étudiants sélectionnés doivent figurer dans le premier tiers de leur promotion pour la licence, et ils doivent avoir au minimum un niveau B2 en anglais.

L’internationalisation de la recherche est fondée sur deux cibles prioritaires: la mise en place et la coordination de réseaux ou d’alliances, et les laboratoires internationaux en collaboration avec des partenaires spécifiques, en lien avec les Challenges Scientifiques Stratégiques de CAP 20-25. Pour accompagner la mise en œuvre de cet objectif, le programme “WOW!” instaurera plusieurs mesures, à savoir : (I) un budget spécifique pour l’organisation de conférences internationales de premier plan à Clermont-Ferrand ; II) des bourses supplémentaires pour les Masters et les thèses de CAP 20-25, ces dernières impliquant aussi des chercheurs de haut niveau qui s’engageront à passer 3 périodes d’un mois en France pour le suivi des travaux de thèse et pour développer des projets de collaboration ; (III) une initiative “chercheur international de haut niveau”, comprenant des visites régulières à Clermont-Ferrand d’au moins 1 mois par an sur une période de 3 années consécutives, pour collaborer avec les collègues de Clermont sur des projets internationaux ; (IV) une initiative “jeune talent International” pour les futurs chercheurs venant de pays étrangers, afin de les aider à préparer leurs candidatures à des organismes de recherche nationaux ; et (V) une initiative de “mobilité sortante” pour les universitaires et chercheurs de Clermont-Ferrand, y compris une rémunération à l’établissement d’origine du personnel pour assurer son remplacement durant sa période de mobilité internationale.