Le concept “Hub Innovergne” pour une chaîne de valeur optimisée en matière d’innovation

responsable : Hélène Marian 

L’objectif du programme “Hub Innovergne” est d’intensifier et de faciliter les relations entre les structures territoriales existantes qui traitent de transfert de technologie et de soutien à l’innovation. Le but est de coordonner et d’améliorer les services fournis aux porteurs de projet (chercheurs, entrepreneurs et entreprises existantes) pour encourager l’innovation, l’esprit d’entreprise et le transfert de connaissances venant de laboratoires de recherche, ainsi que d’accélérer la croissance des entreprises.

Les actions proposées dans le cadre de CAP20-25 sont destinées à augmenter la création et la croissance de start-ups à partir des Challenges Stratégiques de Recherche, augmenter le transfert et la signature de licences issus de laboratoires, et à encourager les partenariats de recherche de chacun des Challenges Stratégiques de Recherche. À cette fin, trois actions spécifiques ont été développées pour encourager l’innovation de CAP 20-25: le renforcement de l’entrepreneuriat, un accélérateur de concession de licences, et un partage en matière d’innovation; accompagnés de programmes intersectoriels consacrés à l’analyse comparative stratégique.

Renforcement de l’entrepreneuriat : Le but de ce programme est de créer davantage d’entreprises, puis d’accélérer leur développement. Comme il existe déjà une chaîne de création existante pour des sociétés innovantes à l’échelle du site (Pepite PEEA, incubateurs, accélérateurs de start-up), le programme ciblera des mesures pour augmenter le nombre de projets issus de la recherche ou liés à celle-ci, à travers la formation (projet conjoint sur l’innovation pédagogique et commission en relation avec le plan sur la vie étudiante au sein de l’Université Clermont Auvergne), et l’attractivité internationale (projet conjoint avec le programme “WOW!”). Le programme fonctionnera à l’aide d’une accélération bidirectionnelle de développement; par le biais du développement commercial (y compris le développement international) et par le biais de l’utilisation des fonds propres des entreprises.

Accélérateur de concession de licences : L’objectif de ce programme n’est pas d’augmenter fortement le nombre de brevets mais de favoriser davantage d’activités de concession de licences, et surtout de réduire le temps de mise sur le marché. La SATT Grand Centre, avec 60 M€ de financement sur 10 ans pour assurer le transfert technologique des résultats de recherche, sera au cœur du dispositif. L’un des autres objectifs est de couvrir l’ensemble de la chaîne d’innovation, y compris en amont du marché (Niveaux TRL 6 à 8 de maturité technologique), avec un développement centré sur les Challenges Scientifiques Stratégiques. Ces opérations seront entreprises dans le cadre des pôles d’excellence et de compétitivité, qui sont parties prenantes du “ Hub Innovergne”.

Partage en matière d’innovation : L’objectif de ce programme est d’augmenter les interactions entre les laboratoires et les entreprises au moyen d’une politique de développement de la formation en partenariat avec le monde socio-économique, avec l’objectif d’approfondir ensuite ces partenariats. Un nouvel accent sera mis sur la recherche de nouveaux partenaires.

Programme stratégique de l’analyse comparative intersectorielle : Un Observatoire de l’Innovation du Transfert Technologique et de l’Entrepreneuriat (OITTE) dédié sera créé et effectuera une surveillance et une étude comparative des systèmes d’innovation dans le but d’accélérer le transfert et le développement d’entreprises.