Succès du projet « CAP 20-25 »

Le gouvernement vient de communiquer la liste de la dernière vague des projets lauréats de l’appel IDEX/I-SITE, lancé dans le cadre du Programme investissement d’avenir – au terme de la série d’auditions qui a eu lieu le 21 février 2017.

Le projet « CAP 20-25 », porté par l’Université Clermont Auvergne et défendu par une délégation composée de Pierre Schiano (porteur du projet), Terry Gettys (directeur de la R&D monde de Michelin), Olivier Le Gall (directeur général adjoint national de l’INRA), Valérie Mazza (directrice scientifique de Limagrain et présidente du CA de Sigma-Clermont) et Mathias Bernard (Président de l’Université Clermont Auvergne) a été retenu parmi les lauréats.

Ce succès est d’abord la reconnaissance du travail collectif conduit depuis deux ans et demi par l’ensemble de la communauté universitaire et de ses partenaires pour définir une identité et un positionnement original du site clermontois et pour rendre à la fois ambitieux et crédibles des programmes structurants au service de la dynamique scientifique, de l’innovation, de la qualité et du rayonnement des formations, de la stratégie d’internationalisation et de la vie étudiante sur le site Clermont Auvergne.

La principale originalité du projet « CAP 20-25 » réside à la fois dans le caractère intégré du pilotage institutionnel du site clermontois d’enseignement supérieur et de la recherche (la réussite de la fusion des deux Universités clermontoises et la création de l’UCA) et la dimension étroitement partenariale du projet de développement que nous portons. L’implication forte de l’environnement socio-économique, dans sa diversité (grandes entreprises, PME, start-ups, pôles de compétitivité, clusters…), et des collectivités territoriales a été remarquée et particulièrement appréciée par le jury. L’implication des partenaires de l’UCA a joué donc un rôle important dans ce succès.

La validation du projet « CAP 20-25″permettra de financer, au cours des 10 prochaines années, des projets structurants qui répondent à l’ambition scientifique et pédagogique de l’Université et du site clermontois. Elle positionne surtout l’UCA parmi les Universités françaises qui rayonneront à l’échelle nationale et internationale.

You Might Also Like